La compagnie : présentation
Inspirée par Christophe Martin (membre fondateur), la compagnie du Léon (ancien nom : Compagnie Talent d’Achille) basée à Villeneuve les Beziers dans l’Hérault développe un langage singulier autour du clown de théâtre, du burlesque et de la marionnette.
Pour enrichir sa recherche artistique, Christophe MARTIN déconstruit et reconstruit sa propre histoire à travers le regard de son personnage, écoutant ses conflits clandestins.
Le parti pris de départ fut de créer des situations de jeu autour d’un prétexte et d’un personnage, choix délibère d’un propos indigent, pour confronter l’intime à l’universel à travers un personnage incarné.
Ainsi Les fréquentes déambulations de rue, en solo ou duo, tentatives impromptues et improvisées ont donné au fil du temps de la matière, de la consistance, et une orientation artistique à la compagnie.
Les créations prennent cependant des formes hybrides dans lesquelles les lieux ou elles sont produites jouent un rôle important.
Des spectacles de scène ont ainsi vu le jour battant en brèche les codes de représentations théâtrales. La compagnie du léon s’invite dans les musées, avec des visites théâtralisées décalées, l’identité du lieu est reinterprétée par le prisme du clown.
Des scénarios sont élaborés, à partir d’un travail préalable de consultation d’archives, en lien avec les expositions temporaires.
Quant à la marionnette contemporaine, elle est en bonne place dans l’escarcelle de la compagnie, principalement en direction des enfants.